Comment fonctionne SpcAuDACE ?

SpcAudace fonctionne principalement avec des taches automatisées agissant sur un ou plusieurs fichiers. Elles ne nécessitent pas de préciser de valeur d'angle ou autre paramètres. De façon générale, ce sont les pipelines de réduction utilisés : ils fournissent le profil de raies calibré et corrigé sans interventions nécessaires de l'utilisateur.

Exemple de la réduction d'un spectre

Il n'y a donc pas de copier-coller, ni de manipulations des spectres avec la souris dans la fenêtre de visualisation. Tout se passe par des actions sur un fichier FITS qui donnent en sortie un nouveau fichier FITS. De cette manière, les interventions de l'utilisateur sont minimisées et les résultats recherchés sont rapidement obtenus, le tout avec un minimum d'opérations. Par ailleurs, il est gère très efficacement les spectres obtenus avec un spectrographe LHIRES III.

Mais rien ne vaut une démonstration ! Voici une vidéo en Flash et un tutoriel en PDF à regarder montrant le traitement en trois étapes du spectre d'une étoile, ici Zeta Tau :

  1. Obtention de la réponse intrumentale à l'aide de l'étoile de référence Régulus. Elle sera réutilisable tant que la configuration du spectrographe ne change pas ;
  2. Calibration en longueur d'onde du spectre de la lampe au néon associée à l'étoile étudiée Zeta Tau ;
  3. Application des calibrations et de la réponse intrumentale à l'étoile Zeta Tau.
deroulement

Cliquer sur une zone pour agrandir chaque boîte de dialoque et graphique et lire l'aide.

etape 1 courbe 1 etape 2 courbe 2 etape 3 courbe 3 courbe 4 courbe 5